fbpx
0

Astuces pour que le ménage devienne amusant !

By 15 novembre 2019 janvier 17th, 2020 Pédagogie

5 astuces pour que les corvées deviennent amusantes pour les enfants !

 

 

Chez Volarela, nous sommes aussi parents. Pour nous, c’est simple : lorsqu’on s’aventure à ranger les jouets, vous pouvez être sûrs que dix minutes après, des tsunamis pas plus haut que trois pommes viendront tout « déménager ». Bien entendu, si on leur demande de remettre de l’ordre, c’est parfois compliqué… Vous comprenez ? C’est tellement plus marrant de tout déranger au lieu de faire le ménage ! 

Ranger, c’est comme pendre la lessive, ranger le linge, faire la vaisselle ou se brosser les dents : ce n’est pas vraiment marrant ! Et nos petits monstres n’ont pas toujours envie de coopérer. C’est pareil pour vous aussi ? Ça tombe bien, on a réfléchi et on a testé :

Voici 5 conseils pour rendre le ménage amusant

(Ou qui, du moins, donneront envie à vos enfants de se lancer… )

1. Investissez dans des accessoires spéciaux et laissez-les vraiment mettre la main à la pâte !

Pour laver le sol par exemple, il existe des chaussons spéciaux. Achetez-en assez pour que tout le monde en porte et hop, c’est parti ! Plus on est de fous, plus on rit, (et plus, ça va vite) !

2. N’oubliez pas « Après l’effort, le réconfort. » 

Après que tout le monde ait mis la main à la pâte, pourquoi ne pas s’emmitoufler dans une petite couverture devant un petit film de Noël ? Ou lancer une partie de jeu ? Aller en balade au parc, à pieds ou à vélo ? Quelque chose qui les motivera à participer ! Et rappelez-leur que « Si on s’y met tous, on aura le temps de faire quelque chose tous ensemble après ! »

3. Mettez en valeur leur participation.

Vous pouvez créer un tableau à afficher dans la cuisine avec une colonne pour chaque membre de la famille. Lorsque quelqu’un a fait quelque chose qui permet d’améliorer le bien-être à la maison, on lui ajoute une étoile au tableau !

4. Créez des histoires, de la magie !

Connaissez-vous le monstre Fouèt ? Il sent très mauvais des pieds. Il est donc très important de ranger les chaussettes assez vite avant que Fouèt ne les mettent et qu’elles sentent mauvais à leur tour…  et puis aussi l’histoire de la fée des chaussettes. C’est elle qui trie les chaussettes par paire. Mais il y en a tellement qu’il faut l’aider…

5. Lancez des challenges et avec un peu d’humour, c’est encore mieux !

Lancez le top chrono et dîtes à votre petite tribu que tout doit être rangé avant que l’alarme ne retentisse. Celui qui rangera le moins recevra une avalanche de chatouilles par le monstre GUILITEUR ! Et le monstre GUILITEUR n’est autre que vous…
Prêt ? Feu ! Partez ! 

(Pensez à mettre un peu de musique pour faire swinguer le ménage ! 🙂  )

Et si, pour vous-même, vous cherchez des idées qui puissent vous donner plus envie, voici un lien vers le blog muramur. Vous trouverez des idées sympas pour rendre le ménage amusant ! 🙂

 

 

Et vous ? Quelles sont vos astuces ???

Laisser un commentaire