fbpx
0

On a joué le jeu des résolutions !

By 31 décembre 2019janvier 17th, 2020Non classé

Les Chroniques de Volarela est une aventure pédagogique pour les 8-12 ans qui allie résolution d’enquêtes virtuelles et manipulation d’objets physiques. De quoi faire travailler les méninges de votre enfant en renouant dans la lignée des jeux pédagogiques de votre enfance !

Je découvre

5 exemples de résolutions pour 2020

 

Chez Volarela, nous nous sommes demandés quelles résolutions nous pouvions prendre pour améliorer notre bien-être au travail, que ce soit en équipe ou personnellement…
Et étant joueuse, j’ai décidé d’adapter chacune de ces bonnes résolutions à la maison ! J’espère que cet article apportera de l’inspiration à celui ou celle qui en a besoin. 🙂

1. Être ensemble et se reconnecter 
Résolutions : être ensemble

Chez Volarela, nous avons décidé de faire au moins un repas d’équipe par semaine et il est acté qu’on ne discute pas boulot en mangeant ! On se raconte nos week-end, nos expériences personnelles sur n’importe quel sujet, on apprend à se connaître les uns, les autres. Ces moments permettent de développer la bonne entente, la cohésion d’équipe.

A la maison, nous sommes souvent pris dans le tourbillon qu’est la routine du quotidien. On peut parfois en perdre de vue l’essentiel : être ensemble. La vie passe tellement vite que chaque instant est précieux ! J’ai donc envie de profiter plus souvent en famille, d’une balade en forêt loin de tout, d’un jeu de société ou d’un goûter dans le jardin ou au coin du feu selon la saison pour nous ressourcer… Des moments simples, mais qui font tellement de bien ! 

2. Communiquer mieux entre nous

Résolutions : communiquer

Dans l’équipe, nous sommes unanimes ! La communication est primordiale. On s’est donc dit que de « communiquer » est une résolution importante. Nous nous sommes mis d’accord pour se dire les choses peu importe l’objet. La communication est la base de tout dans une équipe. Elle favorise cette cohésion dont je parlais juste avant. 

Je trouve que la communication au sein d’une famille a elle aussi une place importante. Notamment avec ses enfants. Et je pense particulièrement à l’expression de ses sentiments : un « je t’aime » ou un « excuse-moi, j’ai eu une journée difficile, je me suis énervée vite et sans raison » quand on sait qu’on a perdu patience un peu trop vite. En plus, exprimer nos émotions permet à nos enfants de comprendre les leurs et d’apprendre à les exprimer. 

3. Jouer et rire

Résolutions : jouer

Notre troisième résolution va de pair avec la première ! Rire et jouer….
Mes collègues ne sont pas encore au courant mais je compte les défier au jeu du Mytho lors de notre prochain repas !!! On aime tous jouer dans l’équipe, ça tombe bien…

A la maison, lorsque je vois mes enfants jouer, je me dis que moi aussi j’ai eu leur âge, moi aussi, j’adorais jouer. Je me rends compte que je laisse parfois la routine prendre trop le dessus. Où est mon âme d’enfant ? Les enfants grandissent vite et dans 15 ans, ces petits rires qui animent toute une maison ne deviendront plus que des souvenirs. Je veux profiter de chaque instant. Je me suis donc engagée à prendre quelques minutes le soir, un peu plus le week-end pour jouer avec eux, écouter leurs aventures. (Si vous avez vu vos petits loups jouer à cache-cache pour la première fois, vous comprendrez si je vous dis que ça en vaut le détour !!)

Jouer, rire… Rien de tel pour oublier les tracas du quotidien et développer/garder une complicité (familiale) !

 

4. Manger plus équilibré et économique

Manger équilibré

Qui n’a jamais testé (encore et encore) le foodtruck du coin ? Qui n’est jamais allé à la supérette d’en face pour s’acheter un sandwich ?
Ce genre de repas n’est pas forcément idéal tant c’est salé et parfois trop gras ! Si je devais attribuer un trophée à celui qui mange le plus équilibré et économique, ce serait à Nicolas ou Flore. Ils ramènent leur tupperware sans jamais faire un seul écart et on trouvera toujours une bonne dose de légumes. Bref, fini la « mal bouffe » chez Volarela, bonjour les petits plats préparés ! Et avec des légumes s’il vous plait !

Oui, personnellement,  je troquerai bien les légumes de mon assiette contre du chocolat ou un hamburger ! Vous l’aurez peut-être compris, les légumes, ce n’est pas ce que je préfère… Alors cette année, aussi bien chez Volarela qu’à la maison, et pour montrer le bon exemple à mes enfants, je ferai l’effort pour qu’il y ait des légumes à chaque repas. Et promis, je ne mangerai plus que du « fait-maison ». Je réfléchis déjà à des recettes et je me dis que ça pourrait être un sujet sympa pour un prochain article non ? « Comment rendre les légumes appétissants aussi bien pour les petits que…. Les grands ! 😀 

5. Se mettre au vert

Nature

Chez Volarela, nous sommes de plus en plus sensibles à l’écologie et essayons de multiplier les petits gestes écolo : trier les déchets, réduire le plastique, économiser le papier en limitant les impressions superflues, utiliser des mugs plutôt que des gobelets en plastique. Ces gestes sont comme des gouttes d’eau… Mais mises ensemble, elles peuvent finir par former un océan ! 

Cette année, on va essayer d’aller encore plus loin..
Et vous ? Ça se passe comment au boulot ?

J’ai décidé de pousser l’expérience écolo aussi à la maison. On essaie de sensibiliser nos petits au recyclage avec le tri, à la préservation de l’eau en ne la laissant pas couler trop longtemps…
Prochaine étape ? Arrêter l’eau en bouteille, utiliser des sacs en tissu pour les courses et pourquoi pas tester des produits d’entretien « fait-maison » !
J’ai d’ailleurs découvert  la famille zéro-déchet qui nous inspire beaucoup !

Bonus :  Vaincre la malédiction de la non-ponctualité

Voici la résolution bonus !  Je ne suis pas quelqu’un de ponctuelle quand il s’agit d’arriver quelque part à une certaine heure. J’ai toujours quelques minutes de retard. Le pire, c’est que ça me stresse. Le pire du pire, c’est que cette résolution ne concerne que moi chez Volarela. Je suis donc seule dans mon désespoir. J’ai l’impression d’être victime d’une malédiction « Tu ne seras jamais à l’heure quoique tu fasses et où que tu ailles ». Et donc pour le plus grand bonheur de mon équipe, j’ai décidé d’enfourcher mon destrier, épée à la main et de vaincre ce mauvais sort. 
(comme si être en retard n’était pas vraiment de ma faute.) Si quelqu’un a une potion magique, je prends !

Première étape : mettre 5 réveils plutôt que deux, me coucher plus tôt et préparer les affaires la veille pour gagner du temps…

Belle année à tous !
Et n’hésitez surtout pas à partager avec nous vos bonnes résolutions ou vos astuces. 🙂

Laisser un commentaire