fbpx
0

5 bonnes raisons de lire

By 14 février 2020mars 4th, 2020Pédagogie

5 bonnes raisons de lire 

Pour les enfants (et les parents !)

Image par Pexels de Pixabay - La lecture

Quand un enfant apprend à lire, c’est comme si un nouveau monde s’ouvrait à lui. Tout devient accessible. Les livres, les panneaux, les enseignes… Tout y passe ! La lecture lui offre une certaine liberté, une autonomie vers la connaissance… Mais pas seulement !

La Volateam vous présente 5 bonnes raisons de pratiquer la lecture : 

1.Stimuler son cerveau 

Stimuler son cerveau permettrait de rallonger l’espérance de vie. Comment ? Lire fait parti des activités intellectuelles qui permettent d’entretenir le cerveau. Et c’est en le faisant fonctionner, qu’on l’entretient. 
Par exemple, en lisant, on assimile pleins d’informations qui font travailler la mémoire. Et pour créer une nouvelle mémoire, le cerveau crée, chaque fois, une nouvelle synapse (zone de contact entre les neurones) et solidifie les synapses existantes. La lecture va donc augmenter notre rétention de mémoire à court terme. 

2.Développer son langage

Comme un musicien qui va s’inspirer d’autres musiciens, un auteur va être inspiré par les écrits qu’il aura pu lire d’autres auteurs. Au fur et à mesure, celui qui écrit va développer son propre style et améliorer sa rédaction. 
La lecture va également permettre d’accroître son vocabulaire et donc d’enrichir son langage. 

3.Améliorer ses connaissances, éveiller son esprit

Lire permet de remplir notre cerveau de nouvelles informations. Les connaissances que nous détenons, sont bien les seules choses que l’on ne pourra jamais nous enlever. La connaissance est le trésor de l’esprit !

4.Diminuer le stress

La lecture baisse l’état d’anxiété. Elle nous transporte dans une autre dimension, ce qui permet d’alléger notre esprit !

5.Développer des compétences

Développer sa capacité d’analyse – En lisant, vous analysez les informations que vous recevez et appréhendez différents types de discours et d’argumentaires. La lecture sollicite votre esprit critique et votre esprit d’analyse. Sur le long terme, cela permet d’exprimer de manière claire un avis, une opinion et d’appréhender plus sereinement les problèmes rencontrés.

Améliorer son attention et sa concentration – Aujourd’hui, les enfants sont hyper stimulés à en devenir hyper actif ! Lire permet de concentrer l’attention. L’enfant va concentrer son attention sur l’intrigue, l’histoire à en oublier le monde qui l’entoure. Et ça fait du bien ! (améliorer sa concentration, augmente sa productivité !)

Développer son empathie lire permettrait d’améliorer notre rapport aux autres. En lisant, de la fiction, on devient plus empathique. Une étude de juillet 2016 révélerait que les gens qui en lisent régulièrement seraient plus empathique que les autres

 

Alors ? Prêt à dévorer tous les livres qui vous passeront sous la main ? 

Chez Volarela, nous avons conscience des bienfaits de la lecture. C’est pour cela que nous avons, en plus du cryptographe et de la carte du jeu, mis en place les fiches. L’enfant va devoir les lire pour répondre à des énigmes dans son enquête virtuelle. 
Pour en savoir plus, testez notre démo gratuite !

Laisser un commentaire