fbpx
0

Vacances et confinement

By 3 avril 2020Pédagogie

Vacances : occuper les enfants pendant le confinement

 

Vacances et Confinement 

Les vacances se rapprochent très vite. Même si les différentes zones n’ont pas la même période, il est fort probable qu’elles se passeront en confinement. Après déjà trois semaines de confinement, cela va être compliqué de leur faire savourer cette période, d’habitude tant apprécié. Première étape : les faire lâcher prise par rapport au travail scolaire.

1/ Le jardin, l’atout idéal pendant le confinement

Ceux qui en ont un savourent, les autres regrettent. Le jardin permet de prendre l’air à notre guise tout en étant en sécurité. Autre atout, on peut y pratiquer du sport avec les enfants, ou des jeux. Et pourquoi pas une activité jardinage ? À condition, bien entendu, que le temps le permette.

2/ La cuisine, pour des vacances gourmandes

Faire un gâteau ou un repas avec ses enfants, en partageant les tâches, peut permettre de se rapprocher, et de développer un intérêt pour l’enfant. On vous conseille de cuisiner en même temps que Cyril Lignac sur M6, qui peut motiver encore plus.

3/ La télévision, avec modération

On vous a dressé, il y a quelques jours, une liste de films à regarder devant votre téléviseur. Quoi de mieux que de se prélasser ensemble devant un bon programme ? On vous conseille toutefois de bien gérer le temps d’écran de vos enfants.

4/ L’album, pour ne pas déprimer

De nombreuses personnes passent leur confinement seule. De quoi bien déprimer. On vous propose de réaliser, avec votre enfant, un album photo avec tous les clichés familiaux que vous avez en votre possession. Une fois terminée, l’album pourra être envoyé à un de vos proches qui est seul, et qui saura que vous pensez à vous.

5/ Les jeux de société, le classique

Les jeux de société sont indémodables. Surtout ceux qui peuvent se jouer en famille : Monopoly, Uno… Bien souvent, nous n’avons pas le temps d’y jouer. Et si vous profitiez du confinement pour vous y mettre avec vos enfants ?

6/ Les jouets et l’imagination

Laisser son enfant en autonomie avec ses jouets n’est pas une mauvaise chose. Bien au contraire. Cela va lui permettre de développer son imagination pour apprendre à jouer seul avec ce qu’il possède.

7/ Contacter les copains pendant les vacances

Demandez à vos enfants ce qu’ils leur manquent le plus avec le confinement. La famille, et juste derrière, les copains. À cette époque, il est facile de rentrer en contact à distance : Messenger, Skype, appel téléphonique… En prêtant votre téléphone, ou en restant à ses côtés, vous pourrez lui permettre d’avoir des nouvelles de leurs amis. Veillez toutefois à toujours savoir qui se trouve au bout du fil. Sinon, la bonne vieille méthode du courrier postal marche aussi !

On vous a donc présenté sept manières d’occuper vos enfants pendant ces vacances en confinement. Maintenant, libre à vous, et à eux, de développer d’autres activités. Vous avez déjà des idées ?

Laisser un commentaire