fbpx
0

Jeux vidéos éducatifs : Volarela reprend le flambeau !

By 12 juin 2020Non classé

Jeux vidéos éducatifs : Volarela reprend le flambeau !

 

Jeux vidéos éducatifs : Volarela reprend le flambeau !
Vous aimeriez que votre enfant mette ses jeux vidéo de côté et prenne un peu plus le temps de lire ?
Comme tous les parents, vous avez envie que votre enfant grandisse et apprenne. Et surtout, qu’il le fasse avec envie ?

L’idéal était ces jeux éducatifs qui ont bercé notre enfance pour apprendre tout en s’amusant. Je me souviens de celui qui a été mon premier jeu : ADI, le grand frère d’Adibou.


L’avez-vous connu ? J’étais tellement pressée d’y jouer, d’apprendre. C’était aussi l’occasion pour moi de découvrir ce tout nouvel univers numérique. L’ordinateur, internet… C’était une vraie révolution.  Je me souviens de mon père qui était sur l’ordinateur alors que je trépignais d’impatience de prendre sa place !

Mes collègues, eux, vous parleront sans doute de Carmen San Diego ou Les Aventures de l’Oncle Ernest.

 

Jeux de l'oncle Ernest

 

Et vous ? Quel était votre jeu vidéo éducatif phare ?

Malheureusement, aujourd’hui, tous ces jeux éducatifs ont disparu et quel dommage…

Une expérience pédagogique à mi-chemin entre jeu vidéo et escape game

Alors, avec le cœur plein de nostalgie et d’espoir, nous avons voulu prendre notre revanche et proposer une nouvelle sorte de jeux vidéos éducatifs qui marqueraient les esprits comme les nôtres l’ont été !  Et parce que nous savons que vous pouvez être inquiets que votre enfant passe trop de temps sur l’écran, nous avons imaginé un jeu qui se joue à la fois sur écran, mais également avec des objets réels :

  • Des fiches à lire dans lesquelles votre enfant devra chercher des informations pour résoudre des énigmes
  • Un cryptographe pour coder ou décoder des messages
  • Une carte papier pour se repérer dans le jeu
  • Et à partir de l’enquête 5, l’enfant recevra La Crosadienne, le journal de Volarela dans lequel il en découvrira plus sur l’univers. Il y trouvera aussi des indices pour avancer dans son enquête et des jeux !

Réflexion, mémoire, lecture, recherche d’informations, il va pouvoir apprendre tout en s’amusant, comme nous, lorsque nous avions leur âge !

Les compétences travaillées avec Volarela

 

La carte et le repérage dans l’espace

Quoi de mieux qu’une carte pour apprendre à se repérer ? Nicolas se souvient encore qu’à chaque fois qu’il partait en vacances avec ses grands-parents, ces derniers préparaient pour ses frères et lui une carte du voyage pour qu’ils suivent le trajet, malgré leur jeune âge. Il est persuadé, aujourd’hui, qu’au-delà du jeu, cela lui a été très utile !

L’enfant va donc apprendre à : 

  • Construire des repères géographiques
  • Se repérer dans l’espace
  • Être capable d’identifier et de caractériser des espaces et leurs fonctions

La carte est l’unique moyen à disposition pour se repérer dans l’univers du jeu (pas de mini-map, ou de boussole) et indique la localisation exacte des différents lieux que l’enfant peut/doit explorer.

 

Les fiches de détectives et la recherche d’informations

Ces fiches sont une source d’informations essentielles, pour l’enfant afin de comprendre l’univers de Volarela… Une vraie encyclopédie ! Elles contiennent des images, des photos, des brochures de journaux et même des peintures…

L’enfant doit donc y chercher des réponses lorsque le jeu vidéo le requiert. Ainsi, les enfants :

  • Se familiarisent avec différentes sources documentaires
  • Apprennent à chercher des informations
  • Apprennent à interroger l’origine et la pertinence de ces informations dans l’univers du numérique
  • Prennent conscience des us et coutumes, des valeurs de cultures étrangères et régionales…

Il s’agit donc de confronter les enfants à des textes, des œuvres et des documents susceptibles de développer leur bagage linguistique et en particulier leur vocabulaire, de nourrir leur imagination, de susciter leur intérêt et de développer leurs connaissances et leur culture.

 

Le cryptographe et l’analyse de problèmes complexes

 

Selon les attentes du programme scolaire, les enfants doivent :

  • Chercher, prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés: textes, tableaux, diagrammes, graphiques, dessins, schémas, etc.
  • S’engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle.

L’ouverture d’une porte par le décodage du mot de passe d’ouverture est un exemple concret de problèmes dit complexe. Pour le résoudre, l’enfant doit réaliser correctement une suite d’étapes nécessaires (initialisation du cryptographe, utilisation de la clé de décodage…)

 

 

 

En résumé,
Volarela est né d’une volonté d’accompagner l’enfant dans son apprentissage. Nous voulons reprendre le flambeau de ces grands jeux qui ont rythmé notre enfance ! Nous souhaitons également lui permettre de jouer sur écran tout en le limitant grâce à l’utilisation de nos objets physiques. Et si en plus, notre jeu est l’occasion de vous offrir à vous et votre enfant, un moment de complicité alors nous avons tout gagné !Jeux vidéos éducatifs : Volarela reprend le flambeau !

Laisser un commentaire