“Depuis plusieurs jours, les accès à toutes les îles de l’Archipel de la Crosada sont fermés. On ignore encore ce qui est à l’origine d’une telle décision. Les autorités restent muettes. Malgré la réouverture de l’Île d’Arcadia hier, l’évacuation des autres îles de l’Archipel continue. Certains murmurent même que l’Archipel pourrait quitter son orbite et tomber sur Volarela …”

Une voix sur la radio interzone

Carte interactive de Volarela

Cliquez sur pour découvrir les différentes zones

Volarela est une planète recouverte d’eau autour de laquelle gravitent six lunes, définissant six zones. Chaque lune a ses propres satellites ; des îles volantes, et exerce une influence sur elles. Ainsi, les roches d’îles rattachées à des lunes différentes n’ont pas les mêmes propriétés (poids, gravité) et des ethnies différentes ont émergé, chacune avec une particularité physique. Pendant plusieurs millénaires, chaque zone a vécu en autarcie, sans savoir que des êtres vivants habitaient d’autres îles. Une ethnie, les Ailés, a cependant réussi à prendre le contrôle de la totalité de la Première Zone ; Isclanrod, grâce à sa capacité à voyager dans les airs. Ce fut le temps de l’Empire des Ailés. Mais lorsque la technologie permit à d’autres peuples d’aller d’îles en îles et de zones en zones, les Ailés perdirent de leur pouvoir et l’Empire périclita. Pour éviter une guerre inter-zone, les principaux Royaumes créèrent la Crosada ; une zone neutre construite à partir de roches d’autres zones. Sur l’île principale se trouve le siège de l’Assemblée des Zones, chargée de préserver la paix et la sécurité dans le monde. Elle dirige en particulier la Division inter-Zone (ou DiZ), son organe policier. Mais ne vous inquiétez pas, le PIAT de votre enfant se chargera de tout lui expliquer.

La Crosada :

La Crosada veut dire la croisée des chemins en volarelien. Il s’agit d’un archipel d’îles venant de différentes Zones. La Crosada est située à mi-chemin entre la Rod (zone 1), d’Isclaselat (zone 2) et de la Dester-Menada (zone 3). . Elle représente un point de rencontre interculturel, et est devenue un lieu de passage important, permettant de croiser des passants du monde entier (venant de toutes les zones). C’est ici que l’Assemblée des zones est installée. La Division inter-Zone est le seul organe policier à pouvoir y intervenir.

Division Inter Zone :

La DIZ est une organisation intergouvernementale financée par l’Assemblée des zones. Le siège social de la DIZ se trouve dans la ville de Pantalh (ville située sur le continent principal de la Primiera), grande mégalopole génératrice de passage et de revenus. Si une enquête dépasse les frontières d’un état (que ce soit sur une seule zone où sur des zones différentes), la DIZ prend le relais. La DIZ est également la seule à pouvoir agir et enquêter sur les affaires se passant sur la Crosada, Le bureau du Commissaire Divisionnaire est sur la Crosada.

Assemblée des zones :

Cette institution mondiale comprend l’ensemble des pays connus à l’exception de quelques dictatures et pays autarciques -dont le Craucafreblos. Elle a pour principal but de préserver la paix et la sécurité dans le monde par la diplomatie. Ses autres missions visent au développement des relations amicales entre les nations, et à l’amélioration de la coopération sur des thématiques et des missions jugées importantes. L’Assemblée des Zones a sous ses ordres la Division Inter-Zone.

PIAT :

Un détective assermenté est toujours accompagné par un PIAT, un robot inventé il y a longtemps et modifié progressivement pour s’adapter aux besoins des détectives.

Personne n’a jamais réussi à en construire un de zéro, si bien que l’origine même des PIAT est inconnue des scientifiques. Cela donne parfois lieu à des débats passionnés entre les équipes scientifiques et informatiques de la DiZ.

Le PIAT porte ce nom à cause de sa phrase de démarrage, toujours la même malgré les nombreuses tentatives pour la modifier : « PIAT te salue ! »

Commissaire Divisionnaire :

Il est nommé par l’Assemblée des Zones. Il est en charge de toute la logistique internationale, et fait la jointure entre les différents commissaires. Il est le commissaire officiel de la Crosada. Il est également en charge de l’OSC (Organisation des Secrets Célestes), l’agence d’espionnage de la DiZ. Le commissaire  divisionnaire actuel se nomme Bastian Batticòr.

Tout Commissaire Divisionnaire a d’abord commencé sa carrière à la DiZ comme Apprenti Détective. C’est en prouvant sa ténacité et son sens de la rigueur au cours des enquêtes résolues qu’il peut prétendre à ce poste, après avoir grimpé chaque échelon de la DiZ.

Le jeu n'est pas encore disponible.

Inscrivez-vous pour profiter des tarifs de lancement.